Le coin des Caouecs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des Caouecs


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
giga




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2007

Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty
MessageSujet: Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...   Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... EmptyVen 21 Aoû - 22:15

Trois joueurs de l'US Colomiers, club de Haute-Garonne évoluant en Championnat de France amateur (CFA), ont contracté le virus de la grippe A H1/N1, a-t-on appris vendredi auprès du club. "Les analyses ont confirmé trois cas positifs, il y a également une suspicion de quatrième cas", a déclaré à l'AFP Didier Salles, directeur sportif du club. "Ces joueurs sont malades depuis le début de la semaine, après être rentrés dimanche en bus d'un match contre les Girondins de Bordeaux. On ne sait pas comment ils ont été contaminés. Ca nous tombe dessus comme une chappe de plomb, on est désemparés", a-t-il ajouté. En raison de ces cas de grippe, la Direction des Activités Sportives de la Fédération française de football (FFF) a décidé de reporter à une date ultérieure la rencontre Colomiers-Les Herbiers, prévue samedi et comptant pour la 3e journée de championnat du Groupe C du CFA. "Cette décision de report, proposée par la cellule médicale créée le 21 juillet dernier par la FFF et la Ligue du Football Professionnel, s'inscrit dans une volonté commune de mettre tout en oeuvre pour lutter contre l'aggravation de la pandémie grippale, tout en respectant l'équité sportive des compétitions", a indiqué la FFF dans un communiqué. Le match Colomiers-Les Herbiers est le premier match annulé pour cause de grippe A H1/N1, précise-t-on de même source.

AFP 21.08.09 | 20h09
Revenir en haut Aller en bas
giga




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2007

Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...   Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... EmptyMer 26 Aoû - 16:45

Publié le 26/08/2009 08:26 - Modifié le 26/08/2009 à 09:36 | Valérie Sitnikow - ladepeche.fr

Victime de la grippe A, le jeune footballeur Lamine Diedhiou témoigne
« Je n'ai jamais été aussi malade »

La semaine dernière, la grippe a taclé le milieu droit de l'équipe de Colomiers, le jeune Lamine Diedhiou. Le joueur originaire du Val de Marne est tombé malade au retour d'un match contre Bordeaux, et il fait partie des trois cas avérés de grippe A H1N1 au sein de l'US Colomiers. Huit jours de lit et de diète. Le port du masque obligatoire à la moindre visite, pour lui comme son entourage. Aujourd'hui, Lamine a mauvaise mine, mais il raconte de bonne grâce sa grippe A.

Lamine, Comment allez-vous ?

Je vais mieux et il me tarde de reprendre l'entraînement. J'attends le feu vert de mon médecin. Il doit passer tout à l'heure.

La grippe vous est tombée dessus du jour au lendemain. Est-ce vous avez eu peur ?

Franchement je ne vais pas vous mentir. Quand je me suis réveillé, je ne pouvais pas bouger les jambes Et plus les heures passaient, plus j'avais de la fièvre et du mal à respirer. Avant d'aller chez le médecin je me disais, ça ne peut pas être la grippe A, je prends toutes les précautions. Je ne bois pas dans la bouteille de mon coéquipier. Je fais gaffe ! Et puis voilà, c'était bien la grippe.

Comment avez-vous passé la semaine ?

Comme un zombie. Je reste assis sur le canapé sans rien faire. J'ai plus de force. C'est spectaculaire au niveau musculaire. On attend que le temps passe en prenant ses médicaments. Heureusement le club s'est occupé de moi. On m'a fait les courses car je vis seul.

Vous aviez déjà eu une grippe ?

Je ne suis jamais malade ou très rarement. Mais la grippe, je ne savais pas ce que c'était. Je crois qu'à Bordeaux il faisait trop chaud, 36 degrés, et trop frais dans le bus.

Andrée Brassens
Revenir en haut Aller en bas
le webmaster
Admin
le webmaster


Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/02/2007

Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...   Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... EmptyMer 26 Aoû - 16:47

Foot - CFA
La grippe A ne lâche pas Colomiers

La grippe A s'accroche à l'US Colomiers. Deux joueurs présentent depuis lundi soir les mêmes symptômes que trois de leurs coéquipiers atteints par le virus la semaine dernière. Vendredi, la FFF avait décidé le report du match que le club de Haute-Garonne devait livrer le lendemain aux Vendéens des Herbiers, une première en France pour une rencontre officielle depuis l'apparition de la souche A/H1N1. Si les nouveaux cas sont confirmés par les analyses, «il serait bizarre que la Fédération nous demande d'aller jouer à Montluçon samedi», estime le président de Colomiers, Ahmed Aït Ali, qui assure que le club «se pliera à sa décision, quelle qu'elle soit». Celle-ci sera arrêtée après avis de la cellule médicale créée conjointement par la Ligue et la Fédération pour apprécier les problèmes de santé publique et d'équité sportive posés par la grippe A dans le foot pro et amateur.


Le virus prive virtuellement l'US Colomiers d'un quart de son effectif de vingt joueurs. Les trois malades de la semaine dernière sont à l'isolement jusqu'à mercredi et devront encore observer huit jours de repos avant de reprendre l'entraînement (voir encadré). Le médecin du club, Dominique Rivière, a demandé aux deux nouveaux malades de rester chez eux. Compte tenu des blessés et des joueurs en reprise, dix joueurs seulement, dont deux gardiens, devaient participer à l'entraînement de mardi soir.



Alerte sans lendemain à Bordeaux
La contagion qui frappe le club de la banlieue de Toulouse a eu des répercussions du côté de Bordeaux, dont l'équipe réserve a rencontré l'US Colomiers dimanche 16 août. «On a été plus attentifs pendant toute la semaine dernière qui correspondait à la période d'incubation de sept jours, confirme le médecin de la CFA, Thierry Delmeule. Mais à part une alerte sans lendemain, aucun joueur n'a déclaré la maladie. Aujourd'hui (mardi après-midi), on peut considérer que tout risque de contamination en liaison avec ce match est écarté.» Le staff médical des Girondins a profité de l'incident pour briefer à nouveau tous les joueurs sur la prévention et leur rappeler qu'ils devaient se manifester rapidement au moindre doute. - J. LB.

À CHACUN SA BOUTEILLE. Responsable de la "cellule grippe A" (FFF/LFP), le professeur Pierre Rochcongar* rappelle les précautions spécifiques à observer par les sportifs. 1/ Aucun sport en cas de fièvre (quelle que soit son origine), ni dans les huit jours suivant un épisode grippal : dans ces situations, un effort intense présente des risques cardiovasculaires. 2/ La grippe, virus très contagieux, se transmet par voie respiratoire mais aussi via les microparticules virales que la toux ou les mains déposent sur les objets. Il ne faut donc pas boire à la bouteille d'un coéquipier, ni se prêter les serviettes ou les produits d'hygiène dans la douche. 3/ Sur le terrain, le contact rapproché avec les autres joueurs impose des réflexes de bon sens, comme s'isoler ou se tourner pour tousser ou cracher. Sans oublier les recommandations générales du ministère de la Santé : se laver fréquemment les mains, jeter ses mouchoirs usagés à la poubelle et, enfin, se couvrir la bouche et le nez à chaque éternuement avec un mouchoir. Ou, à défaut, avec sa manche a suggéré la ministre, Roselyne Bachelot, pharmacienne de formation. «Rustique mais efficace.» * Spécialiste en médecine et biologie du sport, membre du conseil fédéral de la FFF, il a aussi siégé au CA de la LFP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blagnacfc.com
le webmaster
Admin
le webmaster


Nombre de messages : 154
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/02/2007

Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...   Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... EmptyJeu 27 Aoû - 13:26

Publié le 27/08/2009 09:07 | Paul Basse
Grippe A : menace sur les clubs
Pandémie. Le virus H1N1, qui a touché le Stade Français et Bayonne en rugby, Colomiers en football, inquiète les instances nationales.

La grippe A rattrape le sport. Depuis lundi, le virus H1N1 s'est immiscé pour la première fois dans la vie des clubs de rugby : à l'Aviron Bayonnais et au Stade Français. Il faut dire que les deux formations se sont affrontées lors de la deuxième journée du Top 14 (24-38) à Saint-Sébastien en Espagne vendredi dernier. Au nom de la « transparence », le club parisien avait décidé de révéler que trois de ses joueurs, dont deux internationaux avaient contracté la grippe A. Parmi eux, l'ailier Julien Arias qui se disait hier « guéri ». À Bayonne, c'est un cas probable qui a été décelé.

Il n'en fallait pas plus pour que la Ligue nationale de rugby se mette en branle. Hier, une réunion d'urgence avait été convoquée à Paris. Les membres du comité directeur et de la commission médicale devaient réfléchir à des mesures à appliquer en cas de pandémie au sein des clubs. Il a été décidé la « mise en place d'une cellule de veille au sein de la LNR composée notamment de trois experts en infectiologie ». Parmi eux, le docteur Éric Bonnet qui exerce au CHU de Toulouse.

Le ballon rond avait déjà anticipé le phénomène car quelques footballeurs, au mois de juillet, avaient été touchés. à Monaco, ce sont quatre joueurs qui ont contracté le virus. Le Sochalien Ryad Boudebouz, international français des moins de 19 ans, était, lui, revenu malade de ses vacances aux États-Unis. Hier, c'était au tour de Montpellier. Le club héraultais a annoncé qu'un de ses joueurs, sans doute le défenseur bosniaque Emir Spahic, était atteint. Plus près de chez nous, à Colomiers, ce sont six footballeurs qui se sont retrouvés grippés (voir encadré).

Une cellule médicale, autour de la FFF et de la Ligue de football professionnel, a été mise en place pour « se saisir des problèmes qui peuvent survenir avant un match ». Comme pour l'ovalie, des documents traitant de la prévention vont être distribués aux médecins des clubs.

Des reports de matchs ?

Quel que soit le sport, les conséquences pourraient être fâcheuses. Des rencontres annulées, pour les diffuseurs (en terme de revenus comme la publicité), ou les clubs (en terme de recettes au guichet), seraient préjudiciables sur le plan économique. Une cascade de report de matchs en cas d'infection pourrait aussi fausser l'issue des championnats.

La Secrétaire d'État au sport, Rama Yade, l'a rappelé : les pouvoirs publics envisagent tous les scenarii, « notamment le report ou l'interdiction de certains matches », le huis clos ou la distribution de masques dans les stades.

« Hier, c'était au tour de Montpellier. Le club de football héraultais a annoncé qu'un de ses joueurs, sans doute le défenseur bosniaque Emir Spahic, était atteint par le virus H1N1. »


--------------------------------------------------------------------------------

CFA: six cas à Colomiers
Les footballeurs de Colomiers ne se rendront pas à Montluçon ce samedi, et comptent désormais deux matches de retard après trois journées seulement en CFA...

Après la confirmation d'un sixième cas au sein de l'effectif columérin, le médecin de la FFF, le Dr Rochcongar, a pris hier matin la décision qui s'imposait: Colomiers, qui n'avait déjà pas pu recevoir Les Herbiers samedi dernier, est de nouveau privé de compétition dans le groupe C de CFA, ce week-end.

Le médecin fédéral, qui s'appuie dans chaque Ligue régionale sur un médecin délégué (à Toulouse, le Dr Rivière), a par ailleurs prévu de faire parvenir des documents à tous les clubs, amateurs ou professionnels, puisque Monaco, Sochaux, et maintenant Montpellier, sont touchés par la pandémie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blagnacfc.com
Contenu sponsorisé





Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...   Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A H1/N1 : six joueurs atteints à l'US Colomiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerac accuse Colomiers de comportement anti-sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des Caouecs :: ... et le reste :: Forum football généraliste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser